English

Partenaires

Renfile et La Manivelle s’unissent et proposent le partage d’objets à tout le canton de Genève.

 

Les 2 structures, actives dans la seconde main et la promotion d’une consommation durable et circulaire, s’associent pour promouvoir le partage d’objets. Dès mercredi 1er février 2023, les 2 brocantes Renfile (Meyrin et Plan-les-Ouates) deviennent des antennes relais de proximité. 

 

Le développement d’une consommation alternative et responsable

La volonté de consommer mieux se développe fortement ces dernières années en Suisse: consommer localement, éthiquement et surtout, soutenir une économie circulaire. 

Première bibliothèque d’objets en ville de Genève, la coopérative La Manivelle propose depuis 2018 de mutualiser les objets. Son constat: le schéma actuel de la société de consommation pousse à acheter et entasser des objets qui sont ensuite très peu utilisés. Le concept de bibliothèque d’objets permet non seulement d’économiser de l’argent, de gagner de la place chez soi mais surtout de réduire l’empreinte sur l’environnement tout en accédant à des centaines d’objets selon les besoins réels. 🔨🩼🔭🪑🧰💡📺🎙🧳

Avec pour objectif d’étendre son réseau pour faciliter l’accès à tous, La Manivelle a trouvé un partenaire engagé avec les brocantes Renfile du Centre social protestant. La promotion d’une consommation alternative et responsable est au cœur des magasins de seconde main Renfile. Le slogan ‘Les objets ont une âme’ et les ateliers de recyclage et réparation de l’institution témoignent au quotidien de cette volonté d’avoir un impact positif sur le développement durable. 

👉 Les 2 structures partagent également des objectifs communs de réinsertion sociale et professionnelle.

 

2 antennes relais pour être au plus près de la communauté

Dès le 1er février 2023, en plus du dépôt des Charmilles en Ville de Genève où La Manivelle a plus de 3’000 objets en stock, les habitants du Canton de Genève peuvent désormais emprunter les objets dans les 2 brocantes Renfile:

Brocante de Meyrin
Rue Alphonse-Large 19
Tél. 022 341 13 02

Brocante de Plan-les-Ouates
Route de la Galaise 17
Tél. 022 794 55 40

Perceuse, scie, ponceuse, karcher, boule disco, sound system, projecteur, tente de camping, taille haie, appareil à raclette, friteuse… de nombreux objets attendent leur prochaine utilisation!

Plusieurs abonnements sont disponibles selon les besoins de chacun, que ce soit mensuel (par exemple si vous faites des travaux ou organisez un événement), ou annuel pour des besoins plus réguliers. Visitez le site de La Manivelle pour avoir plus d’informations.

👉 Et si vous souhaitez soutenir leurs activités, n’hésitez pas à sortir vos objets des armoires et les donner soit à La Manivelle, soit aux brocantes Renfile pour leur donner une seconde vie.

 


Comment participer ? 

  1. Créez un compte sur place à La Manivelle ou en ligne, 
  2. Achetez un abonnement sur place ou via carte de crédit en ligne.
  3. Réservez le matériel souhaité directement depuis votre compte sur le catalogue en ligne en demandant la livraison sur un des points relais lors du processus de réservation.
  4. L’objet est livré au point relais au minimum pour le lendemain et vous pouvez venir le récupérer.
  5. Ramenez l’objet au point relais dans le délai de votre emprunt. 

 

ILS NOUS SOUTIENNENT

À Nous de Jouer!

Commune de Bellevue

Commune de Perly-Certoux

Commune de Vandœuvres

Espace Entreprise

Hospice Général

Nomads Foundation

Programme éco21 des SIG

Ville de Carouge

Ville de Genève