Mission - Vision - Valeurs

LA MANIVELLE EN QUELQUES POINTS

Les bibliothèques de partage d’objets sont une solution facile, évidente et nécessaire qui permet la mise en commun de biens et matériels peu souvent utilisés. Grâce à un inventaire disponible en ligne, chaque utilisateur peut emprunter en quelques clics et réserver à l’avance les plus de 3000 objets disponibles dans notre local.

NOS MISSIONS

Nous voulons

• Lutter contre le consumérisme, qui détruit notre environnement et perpétue un système économique et social injuste

• Réduire la consommation de biens et de ressources et donc l’extraction des ressources naturelles limitées et la production de déchets

• Être un lieu de vie et d'accueil convivial, respectueux et inclusif sans aucune discrimination

• Créer du lien social et retrouver un sentiment de solidarité et d’entraide

NOS OBJECTIFS

Nous visons à

• Créer un réseau d’antennes pour desservir efficacement le plus grand nombre de quartiers et de communes dans le canton

• Mettre en place une offre de formation professionnelle et professionnaliser le service

• Promouvoir les projets aux valeurs similaires

• Être un lieu stimulant de co-création pour la population, un point relais vers les réseaux de l’économie sociale et solidaire

• Offrir un service fiable de partage

• Réduire les inégalités sociales en rendant accessible les objets à un prix modeste

• Convaincre 10% de la population d’utiliser un service de mutualisation d’objets

NOTRE VISION

Des communautés créatives, solidaires et respectueuses des limites planétaires

Nous voulons lutter et sensibiliser contre le consumérisme rampant qui compromet notre environnement et perpétue un système économique et social injuste.

EMPRUNTER — UTILISER — PARTAGER

NOS VALEURS

La Manivelle c'est avant tout une aventure humaine

La Manivelle se veut un lieu de vie et d’accueil convivial, respectueux et inclusif, sans aucune discrimination. Le projet vise à créer du lien social et à retrouver un sentiment de solidarité et d’entraide.

PROXIMITÉ

Pour que le service de prêt d'objets soit facilement accessible à tout un chacun, nous créons dans les quartiers des espaces de confiance et de convivialité, où tout le monde est bienvenu.

DURABILITÉ

En valorisant la mutualisation par le partage d’objets du quotidien, nous contribuons à réduire l’extraction de matières premières, à freiner la surproduction industrielle et à diminuer la production de déchets.

SOLIDARITÉ

Grâce au partage, La Manivelle permet aux personnes à petit budget d'accéder à des objets facilement et à des prix abordables. Notre projet donne également à la population des opportunités de s’engager dans le projet via le bénévolat et offre des places de formation et d’insertion professionnelle.

TRANSPARENCE

La Manivelle est une coopérative à but non lucratif qui poursuit des buts idéaux. Les comptes et les projets sont construits avec les membres et les emprunteurs⋅euses. Le projet veut être un modèle et soutien tout collectif qui voudrait répliquer une bibliothèque d’objet dans sa ville sur le concept d’open source.