La MACO

LA MANUFACTURE COLLABORATIVE

Le QG de La Manivelle est situé à la MACO ...

 

La Manivelle fait partie intégrante du projet de la MACO (MAnufacture COllaborative), qui vise à offrir à la population genevoise un écosystème porteur d’une nouvelle dynamique afin de répondre différemment, d'une part, aux besoins des individus, des artisans et des entreprises, et d'autre part, à l’évolution de nos usages de consommation (surconsommation d’objets bon marché) ou de notre rapport à la production (dissolution du travail manuel, perte du savoir-faire et de la dextérité).

Par ailleurs, la MACO entend illustrer par un exemple concret que d’autres modèles économiques sont possibles et viables. Elle est aussi un outil de sensibilisation aux problématiques environnementales qui montre que d’autres alternatives sont possibles, que cela soit pour le public, le monde professionnel et entrepreneurial, les institutions publiques et culturelles ou le milieu scolaire et pédagogique.

Les Acteurs

LE GRAND ATELIER

Le Grand Atelier est un espace entièrement équipé et ouvert au public pour le travail du bois, du métal et des vélos. On vient y réparer, créer, modifier, bricoler et partager sous le regard et avec les conseils de bénévoles expérmienté·es. Les horaires de permanence sont disponibles sur legrandatelier.ch.

MATÉRIUUM

L’association Matériuum propose au public et aux professionnels des matériaux de réemploi issus des secteurs de la culture et de la construction. Elle récupère et met en valeur ces matériaux en prolongeant leur durée de vie et en évitant qu'ils soient incinérés ou recyclés. Elle promeut aussi le réemploi auprès des ses partenaires grâce à des workshops, ateliers de sensibilisation, études, expositions, etc.

FAB LAB ONL’FAIT

L’association Onl’Fait est un Fab Lab qui met à la disposition des ressources techniques, technologiques et humaines pour réparer, développer ou concevoir un prototype ou un produit. Lieu de rencontre, Onl’Fait promeut une approche écologique, citoyenne et durable de la science, de la technologie et de la consommation.

SIPY

Sipy est une association qui organise des échanges d'habits et d'accessoires depuis avril 2016 à Genève. Elle promeut l’échange comme moyen de consommation responsable et durable.

GLITTER

RESSOURCES URBAINES

Ressources Urbaines est une coopérative genevoise d'artistes et d'acteur·rices culturel·les qui propose des espaces de production culturelle, d’échange et de diffusion à des prix abordables. Elle vise non seulement la mise à disposition de bâtiments dans des zones en transition mais aussi l’intégration de projets et d’espaces consacrés à ces pratiques au cœur de nouveaux quartiers urbains.