Notre vision

Des communautés créatives et solidaires, respectueuses des limites planétaires

Nous voulons lutter et sensibiliser contre le consumérisme rampant qui compromet notre environnement et perpétue un système économique et social injuste. Les bibliothèques de partage d’objets sont une solution facile, évidente et nécessaire qui permet, par la mise en commun de biens et matériels peu souvent utilisés.

La coopérative de la Manivelle poursuit trois buts principaux:

Communauté

La bibliothèque en coopérative agit surtout grâce à sa communauté, la gestion participative et l'engagement des membres. Par exemple, l'Assemblée Générale est l'organe suprême qui définit de manière collégiale le catalogue d'objets.

Écologie

En partageant les objets nous contribuons à réduire notre consommation, et ainsi à préserver les ressources et éviter le gaspillage. De plus la totalité des objets du catalogue sont issus de donations!

Économie

Mutualiser, mettre en commun est le meilleur moyen d'économiser et profiter d'utiliser un objet à son rythme. Et ça permet de gagner de la place pour votre stock de grignote ou faire des acrobaties dans votre salon !

Pourquoi la Manivelle ?

La bibliothèque d'objets est avant tout un projet pour les citoyen·ne·s, par les citoyen·ne·s; et son utilité repose essentiellement sur les constats suivants:

Les problématiques
Ce que La Manivelle apporte
Il n'est pas nécessaire de posséder individuellement des objets dont on ne se sert que rarement
Un emprunt occasionnel via une bibliothèque d'objet est possible
La place dans les logements pour entreposer le matériel (outils, camping, sport, etc.) est souvent limitée
Un stockage via une bibliothèque d'objet économise de la place
Les outils et le matériel doivent être entretenus pour fonctionner correctement et avoir une durée de vie optimale
Un entretien professionnel via un·e gestionnaire de bibliothèque d'objets (ou ses partenaires) contribuent à un meilleur fonctionnement et une plus longue durée de vie
Les coûts d’achats de matériel sont élevés
L’emprunt via une bibliothèque permet de réaliser des économies
De nombreuses personnes souhaitent pouvoir plus échanger avec d'autres, notamment pour mieux comprendre comment utiliser certains outils
Une bibliothèque d'outils permet d'informer sur le mode d’utilisation du matériel, et offre un lieu de partage de connaissances et du savoir-faire, de rencontre et d’échange

L'équipe

Parmi la joyeuse ribambelle de généreuses·eux bénévoles qui contribuent à la vie de la Manivelle, voici celle et ceux dont on a retrouvé une photo de bouille :

Aurélien

Aurélien est actuellement notre responsable de la bibliothèque, c'est lui que vous allez voir pendant les permanences et qui vous acceuillera chaleureusement. Après un stage de 6 mois chez nous, nous continuons l'aventure ensemble avec grand plaisir !

Robert

Robert est l'un des fondateurs de la Manivelle, coordinateur et locomotive (!) du projet.

Sophie

Sophie nous a rejoint pour les 8 premiers mois du projet, véritable colonne vertébrale → elle est la maman de l'équipe tout en s'aquitant des tâches aussi diverses que la comptabilité, l'administratif et bien d'autre choses.

Dimitri

Dimitri l'artiste est une perle d'ingéniosité et d'initiative, c'est aussi notre délégué aux affaires informatiques.

Les partenariats

Pour assurer le développement du service de prêt d'objet, La Manivelle s'entoure de plusieurs acteurs :

La MACO

La Manufacture Collaborative est une fabrique manuelle et numérique mutualisée qui rassemble divers acteurs de l’économie circulaire et durable. Ce tiers-lieu, ouvert à toutes personnes, donne accès à des matériaux de réemploi, des outils, des machines, des compétences, des savoir-faire ainsi qu’à une communauté au service de l’autofabrication et du réemploi.

Fondation NOMADS

La Fondation Nomads accompagne la Manivelle dans son projet de multiplier les antennes dans le canton et au-delà. La puissance des nouveaux outils technologiques permet une redéfinition des modèles d’affaires dans toutes les industries, une amélioration de l’expérience client et une forte diminution des coûts. Cependant cette révolution n’est pas sans risque. Si, dans sa mise en œuvre, le facteur humain n’était pas mis comme fin (l’économie au service de l’homme) mais comme moyen (l’humain au service de l’économie), les conséquences pour la cohésion de nos sociétés pourraient être dramatiques. La Fondation Nomads voit dans la coopérative La Manivelle un lieu novateur d’expérimentation de savoir-faire qui pourraient permettre d’apporter des piste concrètes dans le cadre du Hub Contrat Social 4.0, construisant ses réflexions sur le futur des jobs, la sobriété, la partage des richesses.

Matériuum

Ressourcerie et Réemploi de matière et matériaux

Sipy

Troc d'habits

Le Grand Atelier

Un atelier manuel pour tout faire sur place

Fab Lab Onl'fait

Atelier numérique, impression 3D et découpe laser...

La Manivelle en quelques points

Voici en quelques points et mots-clef ce qui définit notre projet dans les grandes lignes.

NOS VALEURS

La Manivelle c'est avant tout une aventure humaine.

Afin de construire ensemble une société plus juste, nous portons dans nos actions et exigeons de nos membres les valeurs suivantes :

autenticité et diversité, autonomie, démocratie, écologie, ouverture, partage, préservation des ressources naturelles, proximité, respect, responsabilité, simplicité, sobriété, solidarité, transparence.

NOS MISSIONS

La Manivelle poursuit les objectifs suivants:

  • Offrir un service de partage de qualité et accessible aux habitants
  • Réduire la consommation de biens et ressources
  • Promouvoir les projets aux valeurs similaires, un point relais vers les réseaux de l’économie sociale et solidaire
  • Être un lieu stimulant de co-création pour la population
  • Informer et sensibiliser la population sur les thématiques du climat, de l’exclusion, des limites physiques planétaires
  • Partager les connaissance, du temps, des compétences, savoir-faire et des choses
© 2021 La Manivelle - Genève