English

À propos

À propos

Mission - Vision - Valeurs

LA MANIVELLE EN QUELQUES POINTS

La Manivelle c’est la bibliothèque d’objets à Genève! Avec un catalogue de plus de 4000 objets, trouver des outils, du matériel de fête, de cuisine, de sport, ou de bricolage n’a jamais été aussi facile.

Les bibliothèques de partage d’objets sont une solution facile, évidente et nécessaire qui permet la mise en commun de biens et matériels peu souvent utilisés. Grâce à un inventaire disponible en ligne, chaque utilisateur peut emprunter en quelques clics et réserver à l’avance les objets disponibles dans notre local.

NOS MISSIONS

Nous voulons

• Lutter contre le consumérisme, qui détruit notre environnement et perpétue un système économique et social injuste

• Réduire la consommation de biens et de ressources et donc l’extraction des ressources naturelles limitées et la production de déchets

• Être un lieu de vie et d'accueil convivial, respectueux et inclusif sans aucune discrimination

• Créer du lien social et retrouver un sentiment de solidarité et d’entraide

NOS OBJECTIFS

Nous visons à

• Créer un réseau d’antennes pour desservir efficacement le plus grand nombre de quartiers et de communes dans le canton

• Mettre en place une offre de formation professionnelle et professionnaliser le service

• Promouvoir les projets aux valeurs similaires

• Être un lieu stimulant de co-création pour la population, un point relais vers les réseaux de l’économie sociale et solidaire

• Offrir un service fiable de partage

• Réduire les inégalités sociales en rendant accessible les objets à un prix modeste

• Convaincre 10% de la population d’utiliser un service de mutualisation d’objets

NOTRE VISION

Des communautés créatives, solidaires et respectueuses des limites planétaires

Nous voulons lutter et sensibiliser contre le consumérisme rampant qui compromet notre environnement et perpétue un système économique et social injuste.

EMPRUNTER — UTILISER — PARTAGER

NOS VALEURS

La Manivelle c'est avant tout une aventure humaine

La Manivelle se veut un lieu de vie et d’accueil convivial, respectueux et inclusif, sans aucune discrimination. Le projet vise à créer du lien social et à retrouver un sentiment de solidarité et d’entraide.

PROXIMITÉ

Pour que le service de prêt d'objets soit facilement accessible à tout un chacun, nous créons dans les quartiers des espaces de confiance et de convivialité, où tout le monde est bienvenu.

DURABILITÉ

En valorisant la mutualisation par le partage d’objets du quotidien, nous contribuons à réduire l’extraction de matières premières, à freiner la surproduction industrielle et à diminuer la production de déchets.

SOLIDARITÉ

Grâce au partage, La Manivelle permet aux personnes à petit budget d'accéder à des objets facilement et à des prix abordables. Notre projet donne également à la population des opportunités de s’engager dans le projet via le bénévolat et offre des places de formation et d’insertion professionnelle.

TRANSPARENCE

La Manivelle est une coopérative à but non lucratif qui poursuit des buts idéaux. Les comptes et les projets sont construits avec les membres et les emprunteurs⋅euses. Le projet veut être un modèle et soutien tout collectif qui voudrait répliquer une bibliothèque d’objet dans sa ville sur le concept d’open source.

À propos

L'Équipe

NOTRE ORGANISATION

ILS CONTRIBUENT

Parmi la joyeuse ribambelle de personnes qui contribuent généreusement à la vie de La Manivelle, voici celles dont on a retrouvé une photo.

Aneta
(Administration)

Aneta est notre responsable administrative. Elle travaille principalement au back-office en soutien à ses collègues. Elle veille pour que la Manivelle tourne aussi de ce côté moins visible, mais très important.

Pour la contacter: aneta@manivelle.ch

Aurélien
(Formation)

Aurélien accompagne toutes les personnes qui passent par La Manivelle pour apporter leurs forces à la bibliothèque. C'est également lui qui vous accueillera à La MACO.

Pour le contacter: aurelien@manivelle.ch

Fabienne
(Thônex)

Fabienne, gérante d'antenne, vous accueille chaleureusement dans l'antenne de Thônex.

Louis
(Logistique)

Louis fait voyager les objets entre les antennes et notre stock aux Grottes.

Sebastien
(Opérationnel)

Sebastien s'occupe de garder les rouages de la bibliothèque bien huilés! Il s'assure que la gestion, la logistique et le catalogue des objets soient opérationnels.

Solen
(Communication)

Solen est la responsable de la communication de La Manivelle, et elle t'invite à t'abonner sur tous les réseaux: sur celui-ci, sur celui-là, et aussi celui-ci tiens!

Pour la contacter: solen@manivelle.ch

Julien
(Communication)

Sur tous les fronds, après avoir beaucoup épaulé le fonctionnement de la bibliothèque, Julien fait maintenant parti de l'équipe de communication !

Yannick
(Réparation)

Yannick répare les objets qui reviennent bancals de leurs grandes aventures! Vous avez un objet en panne? Pas de soucis, notre réparateur Yannick se fera un plaisir de vous aider à le remettre en marche. Envoyez-lui un email pour en discuter!

Pour le contacter: yannick.jakob@manivelle.ch

Philippe Nussbaum
(Direction)

Philippe est depuis fin mars la nouvelle locomotive de La Manivelle. Avec ses connaissances du milieu associatif genevois et des relations publiques, il porte un soutien précieux à La manivelle.

CONSEIL ADMINISTRATIF

Anahide Bondolfi

Membre du conseil d’administration depuis 2019, Anahide apporte son expertise dans le domaine de l’économie circulaire: elle est consultante, auditrice et formatrice en développement durable depuis plus de 15 ans, en particulier sur les thématiques liées au recyclage. Elle souhaite contribuer au développement de la Manivelle, qui représente une mise en oeuvre concrète et prometteuse des concepts de mutualisation et de partage.

Jacques Stitelmann

Déjà membre du CA depuis 2019, Jacques est psychologue-psychothérapeute, formateur d’adultes et artiste. Engagé dans plusieurs associations des champs de la santé, du social et de l’écologie. A été membre du Conseil de Fondation de la Maison des Associations de nombreuses années.

Eve Saillet

Eve Saillet est spécialiste en ressources humaines, avec comme domaine de prédilection l’insertion professionnelle et sociale, deux valeurs qui sont essentielles à La Manivelle. Grâce à ses compétences, ses qualités humaines et sa parfaite connaissance du milieu associatif genevois, nous nous assurons de toujours mettre l’humain au cœur de notre projet.

Fabien Delpey

Formé à l’économie circulaire et à l’entrepreneuriat pour la durabilité, Fabien dispose de toutes les connaissances théoriques pour conseiller au mieux la direction et décider conjointement de la meilleure vision stratégique. Il travaille chaque jour pour la sobriété énergétique et connaît le territoire et ses acteur·rices sur le bout des doigts. Ensemble, nous œuvrons pour une transition concrète des modes de vie des genevois·ses.

Ivetta Gerasimchuk

Ivetta Gerasimchuk, Directrice de l’Energie durable à l’Institut International du Développement Durable, apporte à La Manivelle son expérience en gestion de projets et d’entreprises. C’est une personne ressource dans le domaine de la communication, la recherche de financement, les ressources humaines et sur les enjeux globaux du climat, l’énergie durable et l’économie circulaire.

Loic Volpé

Entièrement convaincu qu’un système basé sur un autre modèle que le libéralisme est possible, Loïc s’investit pour repenser la vie des genevois·ses. Ingénieur civil de formation, il s’occupe de projets de transports publics dans le canton et connaît tous les rouages du fonctionnement administratif des entités cantonales et communales.

Maude Katz

Forte de nombreuses expériences dans le domaine culturel, social et militant ou associatif, Maude souhaite s'investir à La Manivelle car cette structure représente une manière de lutter concrètement pour la sobriété énergétique et un système économique et social plus juste.

Philippe Nussbaum

Ses excellentes connaissances du milieu associatif genevois et des relations publiques font de Philippe un excellent atout pour comprendre les enjeux au sein desquels La Manivelle évolue. Avec un profil polyvalent et des valeurs solides, il apporte une énergie dynamique et bienveillante.

Robert Stitleman

Robert est le co-fondateur de La Manivelle. Après avoir porté le projet sur le terrain pendant 5 ans, il est maintenant en soutien au Conseil Administratif.

ILS ONT CONTRIBUÉ

Mais La Manivelle ne serait pas ce qu'elle est sans ses collaborateurs·trices, qui se sont désormais engagé·es dans d'autres aventures.

Sophie

Sophie, véritable colonne vertébrale du projet, nous a rejoint pour les huit premiers mois de l'aventure. Elle s'est acquittée de tâches aussi diverses que la comptabilité, l'administratif et bien d'autres choses.

Martin

Martin a fait passer La Manivelle au 2.0 en développant le nouveau site Web ainsi qu'un outil pour faciliter l'inventaire et la relocalisation des objets. Mais c'est normal, il est sur les Internets!

Catarina

Lors d’une collaboration fructueuse, Catarina nous a aidé à professionnaliser notre communication. Elle a conçu notre nouvelle charte graphique, créé notre nouveau logo et mis au point notre ligne éditoriale. Elle a également élaboré la stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Dimitri

Dimitri l'artiste est une perle d'ingéniosité et d'initiative. Délégué aux affaires informatiques aux débuts de l'aventure, il a déménagé et créé une autre bibliothèque d'objets.

Daniel

Daniel a animé notre site web et nos réseaux sociaux en 2022.

À propos

Pourquoi La Manivelle?

DANS LE DOUTE, VIENS ON T’EXPLIQUE

La bibliothèque d'objets est avant tout un projet mené par les citoyen·nes pour les par les citoyen·nes; son utilité repose essentiellement sur les constats suivants:

Les Problématiques
Ce que La Manivelle apporte
Il n'est pas nécessaire de posséder individuellement des objets dont on ne se sert que rarement
Un emprunt occasionnel via une bibliothèque d'objet est possible
La place dans les logements pour entreposer le matériel (outils, camping, sport, etc.) est souvent limitée
Un stockage via une bibliothèque d'objet économise de la place
Les outils et le matériel doivent être entretenus pour fonctionner correctement et avoir une durée de vie optimale
Un entretien professionnel via un·e gestionnaire de bibliothèque d'objets (ou ses partenaires) contribuent à un meilleur fonctionnement et une plus longue durée de vie
Les coûts d’achats de matériel sont élevés
L’emprunt via une bibliothèque permet de réaliser des économies
De nombreuses personnes souhaitent pouvoir plus échanger avec d'autres, notamment pour mieux comprendre comment utiliser certains outils
Une bibliothèque d'outils permet d'informer sur le mode d’utilisation du matériel, et offre un lieu de partage de connaissances et du savoir-faire, de rencontre et d’échange

3 AXES IMPORTANTS

L'action de La Manivelle est centrée sur trois axes: la communauté, l'écologie et l'économie.

COMMUNAUTÉ

La bibliothèque en coopérative agit surtout grâce à sa communauté, la gestion participative et l'engagement de ses membres. Par exemple, l'Assemblée générale est l'organe suprême qui définit de manière collégiale le catalogue d'objets.

ÉCOLOGIE

En partageant les objets, nous contribuons à réduire notre consommation et ainsi à préserver les ressources et éviter le gaspillage. De plus la totalité des objets du catalogue sont issus de dons!

ÉCONOMIE

Mutualiser, mettre en commun est le meilleur moyen d'économiser et d'utiliser un objet à son rythme. Cela permet aussi de gagner de la place pour votre stock de grignote ou faire des acrobaties dans votre salon!

À propos

Ils en parlent

LES MÉDIAS

La coopérative de La Manivelle est un projet innovant actif dans la transition écologique et citoyenne qui vise un changement de société. Partage, solidarité, simplicité, écologie, économie, proximité, autonomie... Les valeurs portées par La Manivelle sont nombreuses et largement partagées par la population. Nous nous réjouissons de l'accueil très positif fait par la presse à l'annonce de l'ouverture de notre bibliothèque de partage.

CE QU’ILS EN DISENT

Guides & Associations & Autres

Guides

• Guide de la consommation éthique, livre ▶

• Guide sur la consommation responsable, canton de Genève ▶

 

Cantonal

• acheter de façon responsable, Ville de Genève ▶

• Programme national sur l'économie circulaire ▶

 

Associations

• Carte des ateliers de réparation sur le canton de Genève, GE REPARE ▶

• keep in use, site romand de don d'objets ▶

• Eco-Citoyen, accompagne les familles dans une multitude de domaines ▶

• Les artisans à vélo ▶

DISTINCTIONS

NOS PRIX

À propos

F.A.Q.

Une question? On-y répond !

Tu peux trouver sur cette page les questions les plus fréquemment posées. Si tu ne trouves pas ta question ici, contacte-nous.

LA MANIVELLE, QU'EST-CE QUE C'EST?

La Manivelle, qu’est ce que c’est?

La Manivelle c’est la bibliothèque d’objets de Genève! Avec un catalogue de plus de 4000 objets, trouver des outils, du matériel de fête, de cuisine, de sport, ou de bricolage n’a jamais été aussi facile. Emprunter plutôt qu’acheter, une solution facile, évidente et nécessaire qui permet la mise en commun de biens et matériels peu souvent utilisés.

Pourquoi j’utiliserais La Manivelle?

La Manivelle, c’est ton meilleur allié pour donner vie à tes projets les fous.

  • Tu peux organiser une grande fête en empruntant boules à facettes, lumières, néons, enceintes, tables, chaises.
  • Tu peux aménager ton appartement en empruntant visseuse, caisse à outils, boîte de déménagement, diable, marteau.
  • Tu peux tenir un stand en empruntant friteuse, machine à hotdog, crêpes, pop-corn ou barbe-à-papa.
  • Tu peux prendre soin de ton jardin en empruntant râteau, débroussailleuse, karcher, cisaille.
  • Tu peux partir en voyage en empruntant tente, matelas de sol, sac de couchage, valise à roulettes, glacière.

La Manivelle t’accompagne dans toutes tes aventures!

Qu’est-ce que ça m’apporte?

Les avantages les plus évidents sont:

  • Gain d’argent: plus besoin d’acheter de nouveaux objets, ils sont (presque) déjà tous présents dans le catalogue de La Manivelle
  • Gain de place : plus besoin de stocker les objets. A chaque fois qu’on en a besoin, on les emprunte temporairement
  • Gain de temps: plus besoin de perdre du temps à chercher le meilleur objet, tu peux demander à l’équipe de La Manivelle de t’aider à faire le meilleur choix dans le catalogue

Plus tu empruntes, plus nous sommes heureux·ses! Toute notre démarche se base sur l’économie circulaire: ce qui est emprunté n’est pas acheté et donc pas produit. Ensemble nous mutualisons et nous préservons les ressources naturelles.

L’EMPRUNT D’OBJETS: MODALITÉS PRATIQUES

COMMENT PUIS-JE EMPRUNTER DES OBJETS?

C’est très simple: tu peux créer ton compte en ligne ou dans l'une de nos antennes, aux Charmilles (Chemin des Sports 87, 1203) ou à Thônex (Rue de Genève 96, 1226). Ensuite tu achètes un abonnement. Et c’est parti, tu peux emprunter tout ce que tu veux!

PUIS-JE EMPRUNTER DES OBJETS SUR PLACE, SANS AVOIR RÉSERVÉ NI PAYÉ EN LIGNE?

Bien sûr, passe nous rendre visite à notre QG à la MACO (Chemin des Sports 87) ou à notre antenne à Thônex (Rue de Genève 96). Nous ouvrirons ensemble ton compte et tu pourras choisir ton abonnement avec nous.

COÛTS D’ADHÉSION ET DE LOCATION

COMBIEN ÇA COÛTE?

Nous offrons deux types d'abonnements: mensuel (20 francs) et annuel (100 francs). Pour les petits budgets, les prix passent à 10 francs et 50 francs respectivement.

QUESTIONS DIVERSES

COMMENT ÇA SE PASSE SI JE CASSE OU JE PERDS UN OBJET?

Tu as le choix entre le remplacer ou payer les frais de remplacement.

ENCORE UNE QUESTION ?

Tu n’as pas trouvé la réponse à ta question? Contacte-nous directement via notre formulaire en ligne ou appelle-nous!

À propos

Documents utiles

Tu trouveras tout ici

Voici la grande section où tu trouveras tous les documents propres à La Manivelle: rapports d'activités, statuts, charte, règlement...